Résidences de territoires

Le Collectif SuperNova conçoit et réalise des résidences de territoire participatives, se déployant essentiellement « hors les murs«  pour investir l’espace public quotidien et aller à la rencontre des publics dans une grande diversité en les y invitant : habitant.e.s, scolaires, structures d’éducation spécialisée, centres sociaux et culturels, associations locales,…

Ces résidences, ancrées dans une démarche de création collaborative et de médiation culturelle, visent à mobiliser activement les habitant.e.s et participant.e.s autour de projets artistiques et culturels, tout en valorisant les spécificités locales et en renforçant les liens sociaux.

Nous investissons les territoires pour révéler leur potentiel créatif et rendre l’art accessible à tous. Chaque résidence devient une opportunité de tisser des liens, de célébrer la diversité culturelle et de transformer les espaces du quotidien en véritables scènes artistiques partagées.

Grâce à des ateliers immersifs, des performances itinérantes et des créations collectives, nous explorons et mettons en lumière les récits individuels et collectifs. Nos actions sont nourries par une riche expérience acquise au fil des années, notamment à travers des projets de résidences participatives tels que P.O.P. (Passerelles Oniriques Populaires) qui ont lieu chaque année en Ariège et Haute-Garonne, et d’autres initiatives portées anciennement par l’association C.A.P. Nomade, dans lesquelles les artistes du Collectif SuperNova sont intervenus pendant plus de 10 ans. 

Pour plus d’informations sur nos résidences de territoires